Les membres du conseil d’administration vous souhaitent, ainsi qu’à vos proches, une très bonne et très heureuse nouvelle année. Que 2019 vous apporte joie, santé et beaucoup de satisfactions avec vos compagnons à quatre pattes !
Le premier objectif de notre association, créée fin 2014, reste plus que jamais celui de rassembler des amateurs motivés et désireux de préserver la population du Chien Berger d’Auvergne, population toujours fragile comme bon nombre des races locales qui constituent la biodiversité domestique.

 

Ce patrimoine vivant doit retrouver une place plus large dans les territoires et il est réjouissant de constater que le Chien Berger d’Auvergne est à nouveau identifié dans sa région d’origine, au même titre que le cheval de race d’Auvergne, la chèvre du Massif central ou encore la vache ferrandaise. Le cap de la reconnaissance locale est en voie d’être franchi et il faut maintenant espérer revoir davantage de chiens mener à nouveau un troupeau d’ovins ou de bovins, ce qui sera alors la plus belle des récompenses.

 

Nous entrons dans une nouvelle phase de la sauvegarde et nous devons poursuivre nos actions avec méthode afin de conserver un chien authentique, celui qui fut pendant si longtemps le fidèle compagnon de travail des éleveurs.
C’est dans cette perspective que nous avons validé un standard en 2018 qui apporte une rigueur essentielle à notre démarche et conforte notre détermination à obtenir à terme la reconnaissance officielle d’une race du Chien Berger d’Auvergne.

 

Le travail de préservation de ce chien nécessite de solides convictions, partagées par tous les adhérents de l’association. Pour avancer ensemble, nous devons aussi mieux nous connaître. C’est pourquoi nous allons organiser, avant l’été 2019, une journée d’échanges au cours de laquelle nous espérons vous retrouver très nombreux avec vos chiens.

 

Vive le Chien Berger d’Auvergne !

 

Emmanuel Ribaucourt